Saïed à la rencontre de la communauté tunisienne en Chine
Accompagné de son épouse, Achraf Chebil, le président de la République, Kais Saïed, a rencontré, aujourd'hui à Pékin, les membres de la communauté tunisienne en République populaire de Chine au siège de l'ambassade tunisienne. Etaient notamment présents à la rencontre, Nabil Ammar, ministre des Affaires étrangères, de a Migration et des Tunisiens à l'étranger, Sarah Zaafarani Zenzri, ministre de l'Équipement, du Logement et chargée de la gestion du ministère des Transports, et des premiers conseillers à la présidence de la République.
Le chef de l'État a prononcé un discours chaleureux, accueillant avec joie les membres de la communauté tunisienne en Chine, les encourageant à être fiers de leur appartenance à la Tunisie. Il a souligné l'importance des relations sino-tunisiennes, mettant en avant les réalisations significatives résultant de cette coopération, comme le Centre culturel et sportif d'El Menzah VI, construit en un délai record grâce aux compétences remarquables des Chinois.
Il a, également, évoqué la volonté commune des deux pays de renforcer la coopération dans les domaines de la santé, du transport et autres aspects de l'infrastructure.
Il a rappelé aussi ľhistorique des relations entre la Tunisie et la Chine, faisant référence à la Route de la Soie et à son rôle dans les échanges culturels et commerciaux entre les pays arabes et la Chine, relevant le rôle clé de la Tunisie dans le renforcement des liens commerciaux entre les pays arabes et la Chine, ainsi que l'impact positif de la Route de la Soie sur les échanges culturels et intellectuels.
Saïed n'a pas manqué de réaffirmer le soutien constant de la Tunisie à la cause palestinienne, soulignant les réactions solidaires de la communauté internationale en faveur du peuple palestinien, face à l'agression de l'entité israélienne, qui ne reconnaît pas la légitimité internationale.
Il a ensuite écouté les doléances des membres de la communauté tunisienne résidant en Chine, notamment celles relatives à la création d'un centre de recherche et d'études pour approfondir les relations sino-tunisiennes et internationales. Il a, également, pris en considération les demandes d'aide pour l'équivalence des diplômes des étudiants tunisiens inscrits dans des institutions universitaires chinoises.
Il est à noter que la communauté tunisienne en Chine compte un nombre important d'étudiants dans divers domaines scientifiques et linguistiques.